Depuis février 2003, une nouvelle initiative publique-privée mondiale a été lancée afin d'aborder la question des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE). De grands fabricants de haute technologie travaillent en coopération avec des entreprises de recyclage/rénovation pour récolter ces matières premières précieuses afin de les réutiliser et de protéger l'environnement contre la pollution.
Collecte des ampoules TL et des ampoules économiques
En octobre 2006 la société Engels recevait de Recylum (www.recyclum.com) un ordre pour la livraison urgente de 1300 conteneurs pour la collecte les tubes néon et 1000 conteneurs pour les lampes. La société Engels a pu livrer dans 1 mois. Entre temps nous avons déjà fourni 4000 de ces conteneurs à Recylum.
Le conteneur est un produit conçu de façon écologique, composé de plastique ultra légère, facile à recycler, et possèdent des dimensions adaptées au transport des tubes néon, optimalisant ainsi celui-ci. En plus, le conteneur est pourvu d’un couvercle facile à ouvrir, et est manipulable par chariot élévateur. Il est pliable, de sorte que le conteneur lorsqu’il est vide, économise de l’espace pendant le transport et le stockage.
Au Portugal, la société AMB3E est l’organisation centrale pour la gestion électronique des déchets. Pour assurer la collecte responsable des ampoules usagées, AMB3E a acheté 120 palettes pourvues de ceintures. Ces conteneurs de tri sélectif ont été répartis parmi tous les membres d’AMB3E au Portugal. Engels travaille depuis longtemps avec des entreprises telles que SITA et Recylum pour collecter les tubes néon et les ampoules économiques, et a trouvé son partenaire portugais au sein d’AMB3E.