Dans la Défense, la principale activité à côté des tâches opérationnelles est la logistique. L'exécution des tâches se déroule rarement là où le personnel et les équipements sont présents. Tout ce qui est nécessaire pour une action, des munitions au matériel pour pansements, est stocké et transporté vers le lieu d'intervention.
Bacs avec sangles d'arrimage
La société Engels fournit des bacs de transport à l'armée néerlandaise depuis 1983. À l'époque, elle avait commencé par des bacs de transport pourvus de fonds en caoutchouc mousse. Engels a ensuite conçu des sangles d'arrimage dans ces bacs en coopération avec l'armée néerlandaise, afin de veiller à ce que les pièces de rechange puissent être transportées de manière sûre et sans dommage. De cette façon, les remplissages en vrac tels que les copeaux n'étaient plus nécessaires, ce qui permettait de réduire la quantité de déchets lors du déballage. Cela n'est bien entendu pas possible lorsque l'on doit effectuer une réparation sur place, par exemple dans un champ ou dans le désert.
Ces emballages ont été utilisés comme Système d'échange direct (DMS), qui permet d'utiliser facilement le même emballage pour retourner la pièce cassée, en utilisant le même mode de transport que celui de la pièce neuve.
Pour ce type d'emballage, Engels a reçu un numéro de nomenclature de l'OTAN (NNO) pour que les emballages adéquats puissent être retrouvés et commandés partout dans le monde, par tous les membres de l'OTAN.
Bacs à pansements
Pour le transport et le stockage du matériel pour pansements, des antidouleurs, des ciseaux et des autres équipements et appareils médicaux, des coffres RAKO sont utilisés. Ces coffres sont pratiquement indestructibles, résistent aux coups et sont disponibles dans la couleur verte de l'armée. Les coffres peuvent être hermétiquement fermés au moyen d'un couvercle étanche aux projections d'eau et aux gouttes. Si souhaité, ce coffre peut également être scellé.
De plus, des coffres à pansements de première ligne équipés de tiroirs sont également disponibles. Ces coffres conviennent à différents types de pansements et peuvent également être utilisés pour s'asseoir. Ces coffres à pansements sont livrés à l'armée de l'air et à la brigade aérienne mobile.
Les coffres contiennent :
- Des tiroirs, pour toujours pouvoir agir avec rapidité, pourvus de compartiments flexibles pour un rangement ordonné
- Une clé pour le volet avant, par exemple en présence de médicaments opiacés qui permettent d'anesthésier
- Une étanchéité aux gouttes d'eau
- Avec des poignées qui permettent au coffre d'être porté par 2 hommes
- Lorsque vous êtes soigné, vous pouvez également vous y asseoir
Unités d'expeditions
Lors des missions à l'étranger, la majorité du transport des marchandises est effectuée par les airs. Par conséquent, il est extrêmement important que le poids du chargement soit le plus faible possible et prenne le moins de place possible. Les caisses palettes pliables offrent une alternative logistique intéressante notamment pour améliorer la flexibilité d’une « supply chain ». Une fois repliées, les caisses-palettes occupent beaucoup moins de place. Elles offrent aussi de plus grandes dimensions intérieures et sont bien plus économiques que les caisses-palettes repliables rigides pour une charge utile comparable grâce au Aircell.