Le moulage par rotation est une technique de production qui permet de créer un nouveau produit à partir de poudre de matière plastique. La matrice est chauffée entre 250 et 300 degrés Celsius, faisant ainsi fondre la poudre. En faisant tourner la matrice autour de deux axes, le plastique fondu se répand uniformément contre les parois de la matrice. Après avoir refroidi, le plastique conserve la forme du moule, créant ainsi un nouveau produit.
Lors du moulage par rotation, le plastique est inséré dans un moule, que l'on fait ensuite tourner dans un four. Le plastique se répand le long des parois du moule, où il fond. Ensuite, le moule est de nouveau refroidi.
Les avantages du moulage par rotation :
- Un produit moulé par rotation se compose d'une seule pièce. Le plastique est donc extrêmement rigide et résistant.
- Un produit unique ? Nous pouvons le mouler par rotation, avec des investissements dans des moules qui s'expriment non pas en millions d'euros, mais en dizaines de milliers d'euros. Le moule d'un produit sur mesure moulé par rotation coûte tout au plus environ 5 % d'un moule destiné au moulage par injection.
- Pour le moulage par rotation, l'épaisseur des parois est libre. Les produits ont ainsi la solidité que vous désirez, sans nécessiter de nervures de renforcement !
- Les produits moulés par rotation sont parfaitement lisses et sont donc très faciles à nettoyer.
Inconvénient : le processus de production prend beaucoup de temps. La vitesse de réalisation atteint au maximum 10 % de celle du moulage par injection.